Présentation de L'Instant Propice


 

L’INSTANT PROPICE

 

 

L’Instant Propice a été créée en novembre 2005, en vue d’une mise en lecture du premier texte de Joséphine Serre : Les Enclavés (le texte a reçu les encouragements de la DMDTS-Ministère de la Culture, en 2005).

Suite à son apprentissage au sein de l’École Internationale de Théâtre Jacques Lecoq, Joséphine Serre se dirige vers une recherche théâtrale incluant différents styles et influences : théâtre de tréteaux, théâtre d’objets, clown, masque, opéra chinois. Cette formation a grandement fondé l’esprit autour duquel se réunit l’équipe de L’Instant Propice : un collectif bien plus qu'une compagnie, où la création se produit grâce à l'émulation et l'intervention de chacun au cours de la création.

La rencontre avec les comédiens de L’Instant Propice s’est faite autour de notre premier spectacle : L’Opéra du Dragon, de Heiner Müller. Ce premier spectacle s’est joué en 2007 au Théâtre 13 à Paris, puis au Théâtre du Soleil dans le cadre du festival « Premiers Pas ». 

Les huit comédiens sont issus de deux promotions de la Classe Libre de l’école Florent, au sein de laquelle Joséphine Serre a aussi été élève. Ce terreau commun les a conduits à se retrouver autour de l’idée d’un théâtre populaire, à la fois poétique et politique, touchant tant au drame qu’au tragique ou au grotesque. Mais au-delà des registres, il s'agit avant tout d'un théâtre où la parole est au coeur de l'acte, un théâtre du verbe. 
L’Instant Propice revendique le texte comme le coeur et le moteur de l'oeuvre ; et un aspect baroque de la représentation (à l’instar de Paul Claudel et de son tour du monde des formes théâtrales à l’œuvre dans Le Soulier de Satin).

Volatiles, qui a reçu une bourse d’écriture de l’association Beaumarchais, est le dernier texte de Joséphine Serre, écrit à partir d’une résidence d’auteurs à Toronto, en 2007.

L’Instant Propice travaille aujourd’hui à la création de ce spectacle, pour les saisons 2010-2011 et 2011-2012.

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :